Loading
CONSOMME-T-ON TROP DE SUCRE ?

CONSOMME-T-ON TROP DE SUCRE ?

L’article “Sucre : on le remplace par quoi ?” paru dans Femme actuelle / Hors série Cuisine du 7 mars 2016 est court, plutôt sympathique dans le ton et l’envie de se faire plaisir. Mais il accumule quelques grossières erreurs, que nous allons derechef rectifier !

 

  • Femme actuelle : « D’après l’Organisation  mondiale de la  santé, nous  mangeons  trois fois plus de sucre  que nécessaire ».

Faux-09
Que dit l’OMS ? L’agence des Nations Unies recommande des apports en sucres libres inférieurs à 10% de nos calories quotidiennes.
A noter que les sucres libres sont les sucres ajoutés aux aliments plus les sucres naturellement présents dans les jus de fruits, le miel et les sirops type érable ou agave.

Nous avons vérifié avec les tout derniers chiffres de l’enquête de consommation nationale du CREDOC (enquête CREDOC CCAF 2013). Résultat : Les apports sont en moyenne de 12 % des calories chez les enfants de 3 à 14 ans et de 8% chez les adultes ! Sauf erreur, cela ne fait pas 3 fois plus.

 

  • Selon l’article de Femme actuelle, les fameux 10%, « Cela signifie se limiter à deux cuillerées à café de sucre en poudre ».

Faux-09
Ben non, il y a sans doute confusion entre 10% et 10 g de sucre… En réalité, 10% des calories pour une personne qui consomme 2000 kcal/j, cela fait 200 kcal soit 50 g de sucres libres.
Si vraiment on veut pousser l’équivalence, ce ne sont pas deux mais dix cuillères à café. Sans rancune !

 


Pour en savoir plus, voir l’article Apports en sucres recommandés

No Comments

Leave a Reply