Chargement
LES CONSEILS D’ELLE A TABLE POUR SE « DESINTOXIQUER » DU SUCRE : ON A VU PLUS RIGOUREUX…

LES CONSEILS D’ELLE A TABLE POUR SE « DESINTOXIQUER » DU SUCRE : ON A VU PLUS RIGOUREUX…

« Comment se désintoxiquer du sucre ? ». Elle à table nous propose 5 conseils pour le traquer et le remplacer sans jamais « sucrer le plaisir ni le goût » ! Sans oser prononcer le mot « régime », ELLE nous propose pourtant de mettre à l’index certains aliments… Dans ce billet, on vous signale quelques erreurs identifiées dans l’article et on vous dit pourquoi il faut rester vigilant vis-à-vis des régimes restrictifs.

« Les recommandations de l’OMS sont formelles, consommer moins de sucre (25 g max par jour), garantirait une meilleure santé. »

 

 

 

 

Rappelons les vraies recommandations de l’OMS :

  1. elles concernent uniquement les apports en sucres libres (sucres ajoutés et sucres naturellement présents dans les jus de fruits)et visent la réduction des risques de surpoids et de caries dentaires
  2. la recommandation forte propose de ramener à moins de 10 % des calories nos apports en sucres libres, soit 50 g/j pour un apport de 2000 kcal/j
  3. les 25 g/j signalés par le magazine ELLE correspondent à une recommandation de l’OMS présentée « avec réserve » car reposant sur un faible niveau de preuve

Source OMS

Mais au fait, combien en consomme-t-on ? Individuellement, c’est toujours difficile de s’évaluer  mais on dispose d’enquêtes nationales qui nous révèlent qu’en moyenne, nos apports en sucres libres en France sont de 9,5 % de l’apport énergétique (voir notre précédent billet « Des raisons ou déraison d’arrêter le sucre » pour les détails).

 

Recommandations OMS ANSES

 

« Pour se désintoxiquer du sucre sans replonger, 5 conseils pour le traquer, le zapper et le remplacer sans jamais sucrer le plaisir ni le goût. »

 

 

 

 

Nous étions habitués aux sujets culpabilisant sur les graisses ou les sucres cachés mais nous voici maintenant à l’ère des « régimes cachés ». Le ton est très enjoué, le vocabulaire choisi est positif mais le programme en 5 conseils évite scrupuleusement le mot « régime », même si il s’agit bien ici d’un régime restrictif ! Pour qui, pour quel objectif et pour combien de temps, l’article ne le dit pas.

Un conseil et pas 5 : mollo sur les sucreries,  c’est entendu, mais évitons ces interdits déguisés, source de frustration (et de craquage) à terme.

 

Catégorie : Alimentation

Pas de commentaire

Laisser un commentaire