Loading
LE SUCRE AU LUXEMBOURG : LE FAUX DU « VRAI DU FAUX »

LE SUCRE AU LUXEMBOURG : LE FAUX DU « VRAI DU FAUX »

C’est toujours un peu délicat de s’ériger en faux contre un auteur qui propose précisément en plein titre d’établir « le vrai du faux ». Mais quand on y trouve des erreurs, on est un peu obligé… Nous faisons donc l’exercice pour cet article de RTL Luxembourg.


« Rappelons tout d’abord qu’il existe deux catégories de glucides (sucres) »

 

 

 

 

Tous les sucres sont des glucides mais la réciproque est fausse ; les 2 catégories de glucides sont les glucides simples (ou sucres) et les glucides complexes. Nous l’avons expliqué récemment car l’Anses vient de le réaffirmer dans un rapport sur les sucres publié en janvier 2017.

 

sucres et glucides

 

« Les glucides complexes: comme l’amidon, les fibres, le glycogène. Ils sont présents dans les céréales, les légumineuses, les tubercules, les racines et les fruits. »

 

 

 

 

S’il est juste de classer le glycogène comme glucide complexe, il est faux de le lister parmi les sources alimentaires : le glycogène, nous le produisons dans nos muscles à partir du glucose des aliments mais nous n’en trouvons pas dans les aliments. Ou alors seulement des traces dans les muscles des animaux, autrement dit la viande.

« La majorité de la population consomme 150-200 g de sucres ajoutés par jour. »

 

 

 

 

Ouille ! 200 g de sucres ajoutés par jour, ça pique ; cela équivaudrait à 40% des calories pour une personne consommant classiquement 2000 kcal par jour ! Il y a probablement de très forts consommateurs au Luxembourg mais ce n’est sans doute pas la majorité. D’ailleurs, le Ministère de la santé du Grand-Duché indique dans son rapport officiel concernant l’adhésion aux recommandations nationales nutritionnelles chez les adultes résidant au Luxembourg en 2007-2008, que « plus de 79% de la population adulte est conforme au conseil de limiter la consommation de sucres simples ajoutés à 10% de l’AEJ ».

Gageons qu’avec ses précisions, et après la fameuse Bouneschlupp, les Luxembourgeois garderons bien une place pour la tarte aux quetsches.

No Comments

Leave a Reply