Loading
ALIMENTS SALÉS : POURQUOI DU SUCRE ?

ALIMENTS SALÉS : POURQUOI DU SUCRE ?

On en a malheureusement l’habitude (Prima, Ouest-France, France 2,…), mais ce n’est pas pour ça qu’on refuse d’abandonner le combat : avec certains articles, on a l’impression que les sucres ajoutés débordent des rayons des supermarchés…

Le dernier épisode de cette série (hélas à suivre) est signé Métronews.fr et s’intitule « Ces aliments qui ne contiennent pas vraiment ce qu’on imagine ». On l’a passé aux détecteur d’erreurs pour vous.

Metro : Du sucre dans la soupe de courgettes : deux morceaux par bol ?

Faux-09

On a vérifié pour le sucre dans le soupe et ça ne colle pas. Il y a bien du sucre (sucre de table) dans la liste des ingrédients mais à peine plus que le sel.

Il faut compter aussi les sucres apportés par la courgette (environ 1,5%) et un peu de lactose apporté par lactoserum et fromage frais.

Au total, il y a 5,5 g de sucres par bol de soupe, l’équivalent d’1 morceau et pas 2, et ce n’est pas que du sucre ajouté !

Mais bon, les fabricants ont encore du boulot pour rendre tout cela plus clair!

 

Metro : Thé vert à la grenade : de l’eau et du sucre ?

VRAIet Faux-09

C’est une lapalissade. De l’eau et du sucre, c’est quand même la base de la plupart des boissons sans alcool, qu’il s’agisse des jus de fruits (sucres des fruits uniquement, 0 sucres ajoutés) ou des boissons aux fruits, limonades, colas et autres nectars.

Bien sûr, n’oublions pas que les jus de fruits se distinguent par leur apport significatif en vitamines, minéraux et fibres. Mais en moyenne, pour toutes ces boissons, la teneur en sucres avoisine les 9-10 %, 100 g de sucres par litre. Un verre de jus d’orange de 200 ml apporte environ 18 g de sucres, soit l’équivalent de 3 morceaux de sucre.

Pour la boisson aux extraits de thé et à la grenade, même combat !  8,7 % de sucres d’après la déclaration nutritionnelle. Ce total regroupe les sucres naturellement présents (apportés par le jus de grenade, le jus de pomme, le jus de carotte) et les sucres ajoutés (sucre et miel), selon la liste des ingrédients. Finalement, en annonçant 2 morceaux de sucre dans 1,5 litres de boisson, le journal a vu un peu juste ou bien alors, il ne parle que du sucre ajouté. Pas clair, même les fact-checkers s’y perdent !

 

No Comments

Leave a Reply