Chargement
MANGUE DE BOL TF1, TOUS LES SUCRES NE SONT PAS AJOUTÉS…

MANGUE DE BOL TF1, TOUS LES SUCRES NE SONT PAS AJOUTÉS…

Ce midi 14 Février, Jean-Pierre Pernaut a présenté dans le journal de TF1 un reportage sur la consommation de sucre en France. De nombreuses erreurs ont été relayées, voire amplifiées ! Retour avec notre fact-checking.

« On mange de plus en plus de sucre »

 La consommation de sucre en France est stable depuis 50 ans.

 

 

 

Si la consommation de sucre, comme de beaucoup d’autres produits, a évolué en 1 siècle et demi, elle est en revanche stable depuis 50 ans. On vous remet le tableau des valeurs de disponibilités de FAO stat (consulté en janvier 2018). Cela confirme la stabilité des ventes et consommations de sucre en France.

Tableau des Disponibilités (Ventes de sucre sur le marché français)

 

« Un adulte mange chaque jour l’équivalent d’une trentaine de morceaux de sucre »

Notre consommation de sucres ajoutés en France est équivalente à 10 morceaux de sucre

 

 

Les recommandations de l’OMS précisent 50 g/j de sucres « libres » (les sucres ajoutés et les sucres des jus de fruits) correspondant à 10 morceaux de sucre.

Pour connaitre les consommations précises de sucres libres, il vaut mieux utiliser les données issues d’enquêtes alimentaires de l’ANSES (enquête INCA, enquête individuelle nationale de consommation alimentaire) et du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie). La consommation réelle se situe alors plutôt à 50 g de sucres libres par jour et par personne (1), environ 10% de nos calories en moyenne, ce qui correspond aux recommandations de l’OMS.

 

« Nous avons fait le test avec cette boisson à la mangue et aux fruits de la passion » : « 6 cuillères de sucre dedans »

Ce ne sont que les sucres des fruits, pas de sucres ajoutés

 

 

 

S’il s’agit d’un jus de fruits, aucun sucre n’est ajouté. Les 6 cuillères à sucre correspondent aux sucres naturellement présents.

On peut d’ailleurs reconnaitre une célèbre marque de smoothie qui confirme sur leur site qu’il n’y a pas de sucre ajouté (que des fruits qui apportent aussi des fibres et des vitamines).

 

« …Des sucres présents partout, même dans les produits salés »

 

 

 

 

 

Concernant le taboulé : Suivant les recettes, il y a 2 ou 3% de sucres au total. Ce sont pour l’essentiel les sucres naturellement présents du raisin, de la tomate et du poivron. Éventuellement il peut y avoir environ 0,5 % de sucres ajoutés.

Concernant les raviolis : Même constat ! Environ 2 à 3% de sucres venant principalement des carottes, de la purée de tomates et des oignons, et un peu de sucre ajouté pour réduire l’acidité des tomates.

(Source : Open Food Facts)

 

(1) LLuch et coll.,Nutrients 2017

Catégorie : Alimentation

Pas de commentaire

Laisser un commentaire