Loading
COMBIEN DE SUCRES DANS UN VERRE DE VIN ?

COMBIEN DE SUCRES DANS UN VERRE DE VIN ?

« Le vin, cela contient beaucoup de sucre ! ». L’affirmation est fréquente, avec l’idée sous-jacente que le vin apporte pour cette raison beaucoup de calories. Mais est-elle bien juste ?

« Combien de sucre, de vrai sucre de cuisine, contient un verre de vin ? », selon l’article du Huffington Post, c’est l’une des questions les plus courantes sur le vin. Décryptage et réponse.

“On multiplie [le taux d’alcool] par 1,8 pour avoir le nombre de grammes de sucre et le tour est joué”

L’auteur de l’article propose une méthode un peu compliquée pour connaître les calories apportées par les sucres résiduels et l’alcool. Il semble imaginer que les calories apportées par le vin ne proviennent que du sucre. C’est faux ! Les calories proviennent en grande partie de l’alcool ! Certes, ce sont les sucres du raisin qui ont été transformés en alcool, mais ils ne sont alors plus du sucre.

Explication :

L’auteur transforme donc les grammes d’alcool du vin, taux d’alcool (%) indiqué sur la bouteille, en grammes de sucre en multipliant par 1,8. En remultipliant par la valeur calorique du sucre (4 kcal/g), on obtient l’apport calorique du vin. Pourquoi ne pas multiplier directement les grammes d’alcool par la valeur calorique officielle de 7 kcal/g ?

C’est bien compliqué et de nature à entretenir la confusion : dans les vins secs, les sucres ont été transformés en alcool, et on ne trouve donc quasiment plus de sucres résiduels, encore moins de « vrai sucre de cuisine » !

Les sucres contenus naturellement dans le raisin sont le glucose, le fructose et le saccharose principalement. Les sucres éventuellement ajoutés au cours de l’élaboration du vin sont des moûts concentrés de raisin ou du sucre (saccharose de betterave ou de canne). Tous ces sucres sont consommés par les levures, qui les transforment presque intégralement en alcool, ceci pour la très grande majorité des vins rouges, blancs ou rosés. Ce sont des vins dits « secs », qui contiennent rarement plus de 2 ou 3 grammes de sucres résiduels par litre ; les calories apportées par ces vins sont à plus de 95% celles apportées par l’alcool (60 à 80 kcal/100 ml).

 

“Un verre de Sauternes, c’est bien plus qu’une canette entière de Coca-Cola qui contient “seulement” 35 grammes de sucre.”

C’est uniquement dans les vins doux naturels type muscat, dans les vins de liqueur comme le pineau des Charentes et dans les vins blancs moelleux ou liquoreux qu’il reste une quantité de sucres non négligeable.

« Le taux de sucre résiduel étant de 145 grammes par litre », cela fait 18,1 grammes de sucres dans un verre de vin doux. Il y a donc moins de sucres réellement présents dans le vin doux que dans une canette de soda. Cependant, il ne faut pas oublier que l’alcool apporte aussi des calories qui s’additionnent à celles des sucres, avec des vins atteignant 150 kcal/100 ml. La modération est évidemment de mise !

 

 

Tag: alcoolvin
Category: Insolite

No Comments

Leave a Reply